Jean-Marie Peretti, Professeur à l'ESSEC, Directeur académique du Mastère Spécialisé en Management des Ressources humaines répond au questions de Juliette loir pour le magazine mensuel de l'ANDRH (Personnel n°497 page 96)
L'ESSEC accompagne la transformation de la fonction RH et la professionnalisation des cadres et dirigeants RH. Quelles sont les principales actions de formations proposées?
J-M.Peretti : L'ESSEC Executive Education, au sein du groupe ESSEC, contribue à la professionnalisation de des Fonctions RH par deux types d'action:
- Les parcours de professionnalisation RH dèdiés à une entreprise. Ces programmes se développent car le besoin de renforcement des compétences individuelles et collectives est aujourd'hui fortement ressenti. Ces parcours "sur mesure" sont variés en fonction des choix de configuration et de renouvèlement de la fonction.
Quels sont les objectifs des formations RH ?
J-M.Peretti : L'objectif de ces programmes est de permettre à la fonction de répondre aux attentes évolutives de ses clients intemes (salariés , DG, DU, Managers, IRP) et externes (client final et toutes les parties prenantes) et d'assurer pleinement dans l'entreprise les 4 missions dégagées par Ulrich : assurer un service de qualité en matière d'administration RH, développer la motivation et l'engagement des salariés, accompagner la mise en oeuvre des changements, être un authentique partenaire stratégique.
Quelles sonlles spécificités du Mastère Spécialisé en Management RH?
J-M.Peretti : Ce Mastère Part-time est principalement destiné à des cadres RH ayant une formation initiale RH de niveau master 1 ou 2 (Maîtrise ou DESS par exemple), une expérience professionnelle solide (3 ans minimum et 8 ans en moyenne) et un potentiel permettant d'évoluer vers des responsabilités RH au plus haut niveau. Chaque promotion rassemble bien-sûr d'autres profils : des cadres d'autres fonctions, notamment Marketing, Production et Finances, se réorientant vers un poste RH dans leur entreprise et même des profils atypiques qui contribuent à la richesse des échanges. L'ambition de ce Mastère, dès sa création, était d'être une formation de référence des DRH. Un Comité Stratégique composé de DRH d'horizons variés a veillé à ce que le programme réponde aux attentes des entreprises et évolue de façon permanente. C'est une forrnation qui mobilise tous les moyens du groupe ESSEC. Elle demande à chaque participant un investissement important avec les 20 sessions de 3 jours sur un an, les travaux de groupe, le projet collectif, le voyage d'études, et enfin, la thèse professionnelle.
Le Mastère de l'ESSEC a obtenu la certification « Référence RH », Qu'apporte-t-ene à votre formation?
J-M.Peretti : L'ESSEC a été le premier Mastère a obtenir, à l'issue d'un audit approfondi,la certification « Référence RH »qui garantit aux participants et à leurs entreprises le respect d'un référentiel détaillé et exigeant et l'excellence de la formation. Comme tout processus de labellisation et de certification, il a représenté un effort important de toute l'équipe de l'ESSEC EXECUTIVE EDUCATION et du Mastère et a constitué indéniablement une source de progrès. Il faut aussi noter que toutes nos formations bénéficient des labels d'excellence du groupe ESSEC (AACSB, EQUIS...)
Comment ces focmations permettent-elles aux salariés d'accroitre leurs opportunités professionnelles?
J-M.Peretti : Ces formations s'inscrivent dans la perspective d'évolution de la fonction RH et apportent les compétences essentielles pour participer activement à ces transformations. Les diplômés bénéficient d'opportunités croissantes dans un contexte de profond renouvellement de la fonction. Leur appartenance à l'association des diplômés et au club ESSEC RH, qui regroupe plusieurs centaines de diplômés du groupe, est aussi un atout important. Nous sommes fiers des évolutions de carrières de nos diplômés.
Propos recueillis par Juliette Loir pour le mensuel PERSONNEL de l'ANDRH
Plus d'infos:
Les commentaires récents