Interview de François-Régis Quintart
« Le marché de la reprise d’entreprises s’apparente beaucoup au marché
de la voiture d’occasion…avant l’existence du contrôle technique !
L’ITE m’a donné accès à un univers de références vraiment précieux pour
aborder le marché et savoir où regarder. J’ai appris à évaluer une
entreprise pour définir le bon point d’équilibre de la transaction. »
François-Régis Quintart,
Promotion 2006 de l’Institut de Transmission d’Entreprise
Lire la suite "Témoignage d'un participant de l'Institut de la Transmission d’Entreprise" »
Gilles Lecointre, professur à l'ESSEC, co-fondateur de l'Institut de la Transmission d'Entreprise (ITE), présente le principe des Entretiens de la Transmission d'Entreprise qui ont lieu tous les deux mois à l'ESSEC Management Education.
En savoir plus sur les programmes de formation de l'ESSEC sur la transmission d'entreprise.
Retrouvez le compte-rendu de la dernière de ces conférences sur la reprise de Gazelles:
Téléchargement CR_Reprendre_une_Gazelle.pdf
Le 20 février 2007 le Club ESSEC RH a organisé une conférence au CNIT de la Défense sur le thème:
« S’EXPATRIER EN CONNAISSANCE DE CAUSE »
Cette réunion présidée par Jean-Marie Peretti, était animée par des intervenants de qualité :
- Jean-Luc CERDIN, Professeur à l’ESSEC, expert des questions de gestion internationale des ressources humaines, en particulier sur l’expatriation et la gestion des carrières. Auteur de S"expatrier en toute connaissance de cause, son dernier ouvrage
- Martine TARDIVEL, Directrice en France d’ORC Worldwide - Cabinet de conseil en gestion des RH, Experte en rémunérations nationales, globales et internationales - conseille de nombreux groupes pour la gestion de leurs expatriés depuis plus de 25 ans.
- Nathalie LORRAIN, Dirigeante d’Itinéraires Interculturels = (i)2, Cabinet de conseil et formation en interculturel. (i)2 accompagne l’internationalisation des équipes depuis 1997 en développant les compétences, attitudes et réflexes interculturels pour des expatriés, des managers d’équipes multiculturelles, des équipes projets, des techniciens transférant leur savoir-faire, des acheteurs à l’international….
- Etienne GOUSSON, Directeur de la Mobilité Internationale, Groupe l’OREAL.
Télécharger le compte-rendu de cette réunion en format PDF:
Téléchargement cr_expatriation.pdf
N’hésitez pas à poster des commentaires, questions, remarques anecdotes sur ce blog pour poursuivre l’échange sur ce thème avec les intervenants.
Le 18 janvier 2007 de 18h30 à 20h30 , le Club ESSEC RH a organisé une conférence sur le thème :
« ENTREPRISE SANS TABAC :
COMMENT FAIRE DU PASSAGE EN LOCAUX NON FUMEURS UN EVENEMENT POSITIF POUR L’ENTREPRISE ? »
Le décret interdisant le tabac dans les lieux publics est entré en
vigueur le 1er février 2007. L’interdiction du tabac dans l’entreprise
représente une problématique d’organisation et de communication interne
majeure.
Sont intervenus lors de cette réunion :
- Perrine BISMUTH, Associé fondateur de l’entreprise Le Cavernamuth spécialisée dans la création de programmes de prévention divertissants, ESSEC 06.
- Professeur Bertrand DAUTZENBERG, Pneumologue, Président de l’Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT), et d’Alliance contre le Tabac Ile de France (ACTIF), auteur de nombreux ouvrages sur le thème du contrôle du tabagisme sur le lieu de travail (« Le Tabagisme en entreprise, le guide », « Le Tabagisme passif – Rapport à la direction générale de la santé »).
- Joseph OSMAN, Directeur des programmes de l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT), ESSEC 69. L’OFT propose des programmes d’aide au sevrage pour accompagner le passage en entreprise sans tabac. L’association est à l’origine de la « Charte Entreprise sans tabac » signée par Hachette Filipacchi, les NMPP, Pfizer et l’UNESCO.
- Christine Flaux, Responsable de la communication RH, Sanofi-Aventis, site de Lisieux.
Retrouvez le compte-rendu de ces échanges et prolonger le débat sur ce blog via les commentaires :
Téléchargement compte-rendu_sans_tabac.pdf
Voir aussi:
Philippe-Pierre DORNIER, professeur à l'ESSEC, présente son dernier ouvrage, co-écrit avec Michel FENDER :
La Logistique Globale et le Supply Chain Management
Les Editions d'Organisation
Sortie le 20 mars
Philippe-Pierre DORNIER, professeur à l'ESSEC présente le programme Cursus1 an Supply Chain Management. Prochaine rentrée en mai 2007.
Interview de Philippe Pierre
et Xavier Lacaze, deux hommes d’entreprise qui n’hésitent pas à
dépasser le « cadre traditionnel » pour enseigner ou produire de la
recherche en sciences sociales.
Tout au long de la semaine nous vous avons donné leurs réponses à un entretien croisé qui vise à dissocier deux démarches professionnelles, celles de coach et de formateur aux frontières parfois ténues. Voici la dernière des trois questions, donc, inspirées par deux traditions, celle de la psychologie et celle de la sociologie appliquées au monde du travail et de l’entreprise.
3/ Développement personnel et monde entrepreneurial
Xavier LACAZE, quelle place donnez-vous au développement personnel en tant qu’homme d’entreprise et coach ?
(...)
Philippe PIERRE, quelle place donnez-vous au développement personnel en tant qu’homme d’entreprise et sociologue ?
(...)
Conclusion de Xavier Lacaze :
(...)
Lire la suite "Coaching et formation, analyse de pratiques et développement personnel: Question 3" »
Interview de Philippe Pierre
et Xavier Lacaze, deux hommes d’entreprise qui n’hésitent pas à
dépasser le « cadre traditionnel » pour enseigner ou produire de la
recherche en sciences sociales.
Tout au long de la semaine nous allons vous donner leurs réponses à un entretien croisé qui vise à dissocier deux démarches professionnelles, celles de coach et de formateur aux frontières parfois ténues. Trois questions, donc, inspirées par deux traditions, celle de la psychologie et celle de la sociologie appliquées au monde du travail et de l’entreprise.
2/ Coaching et coaching international
Xavier LACAZE, en tant que coach quels sont, pour vous, les spécificités d’un coaching à l’international ?
(...)
Philippe PIERRE, en tant que prescripteur en milieu international, en quoi le coaching favorise la rencontre interculturelle et les synergies ?
Bientôt la suite...
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Interview de Philippe Pierre et Xavier Lacaze, deux hommes d’entreprise qui n’hésitent pas à dépasser le « cadre traditionnel » pour enseigner ou produire de la recherche en sciences sociales.
Tout au long de la semaine nous allons vous donner leurs réponses à un entretien croisé qui vise à dissocier deux démarches professionnelles, celles de coach et de formateur aux frontières parfois ténues. Trois questions, donc, inspirées par deux traditions, celle de la psychologie et celle de la sociologie appliquées au monde du travail et de l’entreprise.
1/ Groupe d’analyse de pratiques et formation : deux dispositifs avec chacun leur raison d’être ?
Xavier LACAZE, quels sont les raisons pour lesquelles vous intervenez et déployez des groupes d’analyse de pratiques ?
(...)
Philippe PIERRE, quelles sont les raisons pour lesquelles vous militez pour conserver des dispositifs de formation ?
(...)
Bientôt la suite...
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Lire la suite "Coaching et formation, analyse de pratiques et développement personnel: Question 1" »
De nombreux facteurs de changement pèsent aujourd’hui sur la fonction Ressources Humaines en entreprise : mondialisation des firmes, diversité sociale et culturelle, développement des rapprochements et alliances, management d’équipes virtuelles, développement du e-rh, souci de l’environnement, agences de notation, impact des ONG… Ceci appelle à une nouvelle vigilance, à de nouveaux outils et amène à devoir renforcer les capacités des femmes et des hommes incarnant cette fonction RH à agir sur l’organisation dans une dynamique de conduite du changement.
Qu'en pensent Philippe Pierre et Xavier Lacaze, deux hommes d’entreprise qui n’hésitent pas à en dépasser le « cadre traditionnel » pour enseigner ou produire de la recherche en sciences sociales ?
Tout au long de la semaine nous allons vous donner leurs réponses à un entretien croisé qui vise à dissocier deux démarches professionnelles, celles de coach et de formateur aux frontières parfois ténues. Trois questions, donc, inspirées par deux traditions, celle de la psychologie et celle de la sociologie appliquées au monde du travail et de l’entreprise.
Xavier LACAZE travaille pour un grand Groupe de transport pour la région Sud. Responsable de l’emploi, de la formation et de la gestion des carrières, il défend une posture de DRH préoccupé par les évolutions sociales et sociétales. Conscient qu’une entreprise ne peut pas obtenir de la performance sans prise en compte de la
réalité du corps social, il prône une approche globale et pragmatique de la GRH. Il pense que le regard porté sur la société permet d’appliquer des politiques de management (intégration des jeunes, parité, comportements individuels et collectifs…) adaptées en permanence à la « vraie vie ». Acteur au sein de l’entreprise, il considère celle-ci comme un sous-système d’un ensemble plus vaste. C’est pourquoi, au-delà de son métier, il participe à des groupes de réflexion (Association Nationale des Dirigeants et Cadres de la fonction Personnel), intervient en école de commerce, ou encore a écrit plusieurs articles. Il est aussi coach certifié, auteur de rubriques qu’il partage sur le net. Il accompagne des individus et des groupes, soucieux d’allier apports théoriques et engagements pratiques.
Philippe PIERRE, qui dirige le département international de la formation d’une des divisions opérationnelles d’une entreprise « mondialisée », est aussi sociologue au CNRS (Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique) depuis plus de dix ans. Enseignant au sein de l’IEP de Paris, de l’EM Lyon et de HEC Bruxelles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la mobilité internationale des cadres, le management interculturel et la sociologie de la mondialisation. Il défend la posture du sociologue « immergé », engagé dans l’action et pense qu’il est aujourd’hui possible de construire, en entreprise, une posture d’intervention critique et contributive à la fois. L’enjeu est de fonder une légitimité de cette sociologie dans l’action sur plusieurs « fronts » (l’entreprise, les lieux de production de recherche, les lieux d’enseignement initiaux ou continus…). Une sociologie qui serait celle de nouveaux professionnels dotés certes de compétences sociologiques en propre, mais ayant aussi pour ambition d’agir et de transformer le cours de la vie sociale. Tout simplement peut-être parce que « l’on ne change pas une société en restant à son écoute ». Et l’entreprise est bien une société, ou pour reprendre les termes de R. SAINSAULIEU, l’entreprise est une « affaire de société » !
Cher Amis,
Le Club ESSEC RH, L'Académie du Travail de Moscou et l'Institut d'Audit Social organisent les 17, 18, et 19 Mai prochains, la 9ème Université de Printemps de l'Audit Social.
C'est une occasion exceptionnelle de rencontrer des Dirigeants d'Entreprise, des DRH, des Responsables Académiques, Politiques, Syndicaux et professionnels russes.
Les membres du Club ESSEC RH bénéficient du tarif spécial de 500 Euros comprenant l'hébergement (4 nuits), les repas et la soirée de Gala. Le programme détaillé de la manifestation vous sera communiqué ultérieurement.
Le document ci-après précise l'ensemble des modalités d'inscription et notamment les courts délais pour l'obtention de la lettre d'invitation et du visa collectif.
Cette manifestation est une opportunité exceptionnelle de connaître le développement économique des entreprises russes aujourd'hui et de développer de fructueux contacts et échanges.
Dans l'attente du plaisir de vous retrouver à Moscou, je vous prie de croire en mes très cordiales salutations.
Jean-Marie Peretti
Du 1er au 31 mars, l'ESSEC Management Education accueillera dans ses locaux au CNIT de la Défense, une exposition de l'artiste peintre Renée lussert
Plus d'infos:
Site de Renée Lussert
Des programmes pour qui ?
Pour Manager de toute fonction souhaitant approfondir une aptitude spécifique pour Diriger / Gérer / Manager une entitéDes programmes pour quoi ?
Pour Manager à 100% dans tous les domaines :
• Management d'équipe
• Management de projet
• Management général (organisation, négociation et comptabilité financière)
Des programmes pour qui ?
Pour Manager de toute fonction souhaitant approfondir un domaine spécifique en MarketingDes programmes pour quoi ?
Pour maîtriser les différents visages du marketing :
• Marketing des Services
• Marketing B to B
• Marketing Stratégique
• Management de la Force de Vente
• Web Marketing
Des programmes pour qui ?
Pour Manager de toute fonction souhaitant approfondir un domaine spécifique en Contrôle de Gestion et en FinanceDes programmes pour quoi ?
Pour maîtriser les subtilités de la Finance
• Analyse Financière
• Méthode d'évaluation, de création de valeur, d'aide à la décision
• Pilotage de l'entreprise
• Introduction aux normes IFRS
Des programmes pour qui ?
Pour Manager de toute fonction souhaitant approfondir un domaine spécifique en Ressources HumainesDes programmes pour quoi ?
Pour maîtriser le management stratégique des ressources humaines :
• Recrutement et gestion des compétences
• Rémunération et motivation des personnes
• Dialogue social et droit du travail
• Audit et performance des Ressources Humaines
Le DIF en 8 questions
Retrouvez les formations courtes de l'ESSEC
La synthèse des actes (PDF)
Le réseau ESSEC au féminin a décidé de
celebrer le centenaire de l'école, le 6 fevrier dernier, autour d'invités
prestigieux sur le thème des femmes d'affaires dans le siécle à venir. Il
a associé pour l'occasion le club ESSEC Luxe (dont la présidente est
Margritta Matthes ) et a réuni au Méridien Maillot environ 500
participants hommes et femmes, Alumni et membres des réseaux des Grandes
Ecoles, de Sciences Po et des réseaux professionnels amis avec l'aide de
ses sponsors : Air France - BDDP & Fils, - Hotel de Crillon - Ekaton
- Lenovo/ partenaire du centenaire.
Pierre Tapie (DG du groupe ESSEC ) a
ouvert la soirée avec un large rappel des valeurs de l'école et de
l'histoire de ses femmes, puis Marie B. Lallemand (DG Louvres hotels )
est intervenue sur le thème des differences hommes-femmes rencontrées
dans le monde du travail.
En introduction au panel animé par
Susan Bird, fondatrice de WF360, tout spécifiquement venue de New York
pour cette occasion, nous avons reçu le témoignage de Madame Lagarde
Ministre délégué au Commerce Extérieur.
Nos invités :
se sont exprimés avec beaucoup de
sincérité, de naturel et d'humour sur les differents volets de notre
thématique avant de cloturer la soirée avec un exercise de projection sur
ce que sera la femme d'affaire de l'année 2057 !
Plus d'infos:
Daniele Anclin - organisatrice
Du 1er au 29 février, l'Essec Management Education présente une exposition de John Connolly au CNIT de la défense.
L'artiste aime à se présenter ainsi:
1953 : Condamné à naître à Boston, Massachusetts.
1972 : Refusé au « Museum School Of Fine Arts », Boston à cause d’une guerre au Vietnam.
1976 : Déménage à la Nouvelle Orléans et jette des peintures de sa compagne dans le Mississippi.
1979 : A obtenu un Master en Philosophie à l’Université de Californie, Riverside (Connue également en tant que U.C. Suicide).
1997 : Vient à Paris pour arracher du lierre de la tombe de Van Gogh. (Il a fait de même avec Ezra Pound à Venise mais cela n’a pas marché aussi bien).
2006 : Relit Nietzsche et décide que l’art est la seule tragédie avec laquelle il peut vivre.
A l'occasion des 10 ans du Club ESSEC RH, Eléonore Marbot nous pésente deux ouvrages sur la problématique de gestion des âges des salariés dans l'entreprise.
D'une part: "Les seniors dans l'entreprises" co-ecrit sous la direction de Jean-Marie Peretti
D'autre part: "Les DRH face au choc démographique" d'Eléonore Marbot
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