Interview de François-Régis Quintart
« Le marché de la reprise d’entreprises s’apparente beaucoup au marché
de la voiture d’occasion…avant l’existence du contrôle technique !
L’ITE m’a donné accès à un univers de références vraiment précieux pour
aborder le marché et savoir où regarder. J’ai appris à évaluer une
entreprise pour définir le bon point d’équilibre de la transaction. »
François-Régis Quintart,
Promotion 2006 de l’Institut de Transmission d’Entreprise
➢ Pourquoi avoir choisi L’Institut de la Transmission de l’entreprise ?
Ayant occupé dans ma carrière plusieurs postes de direction en tant que salarié, j’ai ressenti, à 41 ans, l’envie de passer à une logique plus patrimoniale. Plutôt que la création d’une entreprise, c’est la reprise d’une activité, dans mon secteur d’expérience qui m’intéressait.
J’étais guidé par un principe de réalité et aussi une envie de concrétiser mon projet assez rapidement. Un ancien participant au programme m‘a chaudement recommandé l’Institut de la Transmission d’Entreprise. J’ai adhéré très vite au concept de ce lieu qui agit comme un « méga accélérateur de projet ».
➢ En quoi l’Institut favorise-t-il la concrétisation des projets ?
La première idée qui vient à l’esprit, c’est l’apport du réseau de l’ITE. C’est vrai qu’il est d’une aide considérable pour favoriser les rencontres des repreneurs avec les chefs d’entreprises, les business angels et les intermédiaires de ce marché.
Néanmoins, pour moi, l’apport de l’ITE va bien plus loin. C’est un lieu de réussite qui offre un accompagnement intelligent à chaque étape. Par exemple au démarrage, l’ITE m’a aidé à bien valider à 360° les contours de mon projet, sur les plans psychologique, financier et juridique. L’idée est de s’assurer de la bonne adéquation de la cible d’entreprises avec son propre profil, son background, et ses moyens. L’objectif est de formuler une demande sur le marché qui soit la plus claire et la plus convaincante possible. Cette étape de « calibrage » n’a pris qu’un mois mais m’a semblée primordiale pour tout le monde.
Une autre contribution majeure de l’ITE concerne la phase d’évaluation des entreprises et de négociation. L’ITE m’a donné accès à un univers de références vraiment précieux pour aborder le marché : vision des pratiques actuelles, grilles d’analyse, indicateurs, retours d’expériences…et c’est un marché complexe !
➢ Pourquoi le marché de la reprise d’entreprises est-il difficile à appréhender seul ?
Le marché de la reprise d’entreprises s’apparente beaucoup au marché de la voiture d’occasion…avant l’existence du contrôle technique ! Pour faire une bonne acquisition de véhicule, il faut savoir regarder sous le capot et ne pas se laisser distraire par une belle carrosserie. En parallèle, un vendeur qui a pris soin de sa voiture pendant des années ne la cédera qu’à une personne de confiance.
Avec l’ITE, j’ai appris à évaluer une entreprise pour définir le bon point d’équilibre de la transaction.
➢ Quels sont les résultats de votre promotion ?
Sur les 12 participants, 10 ont concrétisé leurs projets de reprise et j’en fais partie !
Nous avons tous, je crois, bénéficié de la dynamique de groupe durant les 6 mois de formation et dans les quelques mois qui ont suivis. Douze personnes qui cherchent en même temps, ça permet de décupler les sources d’informations, de bénéficier d’un soutien et d’un regard critique, dans cette démarche qui peut paraitre assez solitaire.
François Régis Quintart
• 42 ans
• Formation universitaire en économie (Bac+4)
• 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la distribution B2B d’accessoires et de consommables informatiques
• Fonctions occupées : Direction commerciale, Direction de filiale, Direction générale
• Promotion 2006 de l’institut de la Transmission d’entreprise
Les commentaires récents