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Mondialisation, normes IFRS, compétition et coopétition, fusions et alliances, judiciarisation de la vie des affaires, responsabilité sociétale, etc…S’il est une caractéristique de l’environnement managérial qui l’emporte désormais sur toutes les autres, c’est bien la complexité. Celle-ci fait de la prise de décision –exercice quotidien et essentiel du manager- la mise en musique d’un agrégat multiforme de données et de contraintes croissantes.
Le management de la complexité est probablement aujourd’hui la composante essentielle de la bonne conduite des affaires. Le reste – souvent important – relève le plus souvent de la maitrise d’outils techniques – certes sans cesse plus sophistiqués mais outils quand même.
Le management de la complexité, et son corollaire, la prise de décision dans l’incertitude, met en œuvre ces techniques, mais c’est bien dans le dosage adéquat, leur intégration, le timing maitrisé de leur mise en œuvre, que réside la ligne ténue entre le succès ou l’échec.
Dans ce contexte, l’intelligence des situations, l’intuition et le bon sens jouent leur rôle, mais ne sauraient exonérer de la connaissance des outils fondamentaux et d’un apprentissage du rôle et de la vision du chef d’orchestre. Pour cela, il n’y a guère de recette miracle.
La formation en est un levier incontournable, mais sous quelle forme la plus efficiente ?
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