Par Jean Louis Roy , Professeur ESSEC
Une enquête facile. Demandez à votre entourage ce que représente pour eux les termes management et leadership. Ils vous répondront en gros ceci :
Management Leadership
Gestion quotidienne Charisme
Conduite de projet Transformation
Contrôle Innovation
Organisation Enthousiasme
Analyse Vitesse
Les managers sont des bénédictins et les leaders des cavaliers. Certains opposent même management et leadership, la gestion et le mouvement. Le management s’apprend mais on naît leader ?
Retrouvez le Programme Leadership-Developpement-Performance de l'EME
En fait quand on prend ces deux termes non plus pour ce qu’ils évoquent au travers d’une littérature confuse mais en analysant leur contribution à la réalisation de la performance, la définition peut devenir la suivante :
- Manager c’est mobiliser des méthodes et son expérience pour prendre des décisions et assurer la réussite de leur réalisation.
- Exercer son leadership c’est mobiliser des méthodes et son expérience pour libérer l’énergie des différents acteurs et l’entretenir dans la durée.
Dès lors l’un et l’autre s’apprennent. En plus ils sont frère siamois. Ils se combinent pour donner à la performance la valeur maximum. « C’est le bénédictin à cheval ».
Une enquête DDI 2005/2006 met en évidence que :
• 3 leaders sur 10 n’ont pas les qualités suffisantes.
• Il existe 10 compétences clés.
• Un leadership fort peut améliorer de 20% la réalisation des projets.
L’Essec a concentré son expérience et ses recherches sur ce sujet dans le programme LDP (Leadership – Développement – Performance) qui apporte partages d’expériences, connaissances et mises en pratique, assisté de feed back et de coaching.
En tant que manager, LDP permet de se renforcer et de se confronter avec l’expérience d’autres pairs dans des domaines tels que :
• Le positionnement stratégique.
• La différenciation marketing.
• L’approche systémique.
• Le management efficace des projets.
• La conduite d’équipes multifonction et multiculturelles.
Etc…
En tant que leader, LDP permet d’approfondir sa capacité d’influer sur les modes de fonctionnement des personnes
• Comment développer des organisations de coopération.
• L’empowerment , la réactivité et l’innovation.
• L’orientation des initiatives et l’évolution nécessaire des systèmes de contrôle de gestion et de gestion de ressources humaines.
• L’utilisation des échecs comme garantie du succès.
• L’utilisation des idées et des valeurs comme accélérateurs.
• Etre plus réactif face à la complexité et l’inattendu.
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