12 EME UNIVERSITE DE PRINTEMPS DE L’AUDIT SOCIAL
avec le concours de l’Association Arabe des Facultés de Gestion, des Associations Européennes et du Moyen Orient en RH, des Instituts Nationaux d’Audit Social et en partenariat avec le CLERH (IAS Liban) et la Faculté de Gestion USEK (Liban)
Après les Universités de Printemps d’Alger (2009), de Tanger (2008), Moscou (2007), Dakar (2006), Marrakech (2005), Tunis (2004), Corte (2003), Beyrouth (2002), Alger (2001), Marrakech (2000) et Hammamet (1999), la 12° Université de printemps de l'audit social bénéficie d'un partenariat exceptionnel avec la faculté de gestion USEK (Université St Esprit de Kaslik) au Liban et avec l’Association Arabe des facultés de gestion.
Dans un environnement économique caractérisé par la mondialisation des échanges, les pratiques de management des ressources humaines doivent de plus en plus prendre en compte la dimension culturelle. Qu’il s’agisse des cultures nationales, sectorielles ou organisationnelles, de sous-cultures de métier ou professionnelles, forgées autour de certains projets, elles impactent de plus en plus la vie des organisations en général, des entreprises en particulier. Le contexte d’internationalisation du monde des affaires peut conduire à une certaine forme d’homogénéisation des pratiques (universalisme) mais aussi à
la valorisation des spécificités locales (contingence) voire à un mix des deux propositions précédentes et à une certaine hybridation.
L’auditeur social, en quête de référentiels, de normes nationales ou internationales ne peut envisager son travail sans prendre en compte la dimension « culture ». Pour cette raison, la 12° université de printemps de l’IAS permettra de faire réfléchir enseignants et chercheurs, dirigeants, praticiens de GRH et auditeurs sociaux sur les différentes formes de prise en compte de la culture dans les pratiques d’audit social dans une région caractérisée par la cohabitation des cultures.
Venez nombreux avec plein d'idées et d'expériences vécues pour un débat fructueux.
Calendrier
- Intention de communication (10 lignes) : 15 décembre 2009
- Remise du texte pour examen par le Comité Scientifique (entre 10 et 12 pages, bibliographie et notes incluses) : Avant le 20 Janvier 2010
- Avis du Comité Scientifique: Avant le 1er mars 2010
- Réception des communications définitives : 1er avril 2010
Plus d'informations :
- L'appel à communications : Téléchargement Appel_Com_Ias_Beyrouth_V.5_15_10_09
- Contact: Aline Scouarnec : Email
Les commentaires récents