Compte-rendu de la conférence du Club ESSEC RH
du mercredi 09 avril 2008 au campus du CNIT Paris-la Défense
sur le thème :
« INNOVATION SOCIALE ET CONDUITE DU CHANGEMENT : L'EXEMPLE DE LA RATP »
La RATP sur un thème, telle que l'innovation sociale, dispose d'une légitimité particulière ayant été innovante depuis de nombreuses années sur plusieurs grands sujets ressources humaines et management.
Le club ESSEC RH a eu le grand plaisir d'accueillir pour animer cette conférence :
• Josette THEOPHILE, Directeur Général Adjoint de la RATP
À l’occasion de son intervention, Josette Théophile évoque, outre la dynamique globale de conduite du changement initiée il y a plusieurs années déjà, quelques-unes des initiatives sur lesquelles la RATP a été à la fois précurseur et originale, parmi lesquelles, la diversité et la gestion des conflits.
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Josette THEOPHILE rappelle que la RATP est une grande entreprise de transport et de services. Sixième groupe mondial, la RATP compte 45 000 salariés dont 60% dans les métiers du service et de la conduite, 25% dans la maintenance courante ou patrimoniale, 5% en ingénierie (important pour la réputation du groupe précise-t-elle), et 10% en gestion. L’entreprise produit 5% de son chiffre d’affaires - et 10% de son résultat - à l’étranger (notamment grâce à l’ingénierie). Enfin, la RATP est au service de neuf millions de voyageurs par jour.
L’histoire du groupe est marquée par trois grandes formes d’innovation sur le plan social :
1. La réforme de Christian Blanc : la décentralisation des années 90.
2. Les mesures de prévention et de gestion des conflits lancées en 1996
3. Le plan d’entreprise par une démarche participative (2008-2012)
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Retrouvez la totalité du compte-rendu en cliquant ici: Téléchargement cr_ratp.pdf
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