Ce prix mis en place en 1997 par Péreire Conseil pour valoriser la profession, met en avant l’importance de la fonction et la contribution stratégique des DRH au développement de l’entreprise.
La fonction de DRH a évolué durant ces dernières années, pour aujourd’hui jouer un rôle primordial dans la stratégie globale de l’entreprise.
Organisé par Hudson et en partenariat avec
, cet événement est devenu incontournable dans la profession.
L’année 2006 a marqué le 10ème anniversaire de la Cérémonie du DRH de l’Année. Hudson et le Figaro ont souhaité à cette occasion, élargir la portée de cet évènement en créant le Prix de l’Initiative RH.
Par différence avec le Prix du DRH de l’Année qui se veut reconnaître, par ses pairs, le parcours remarquable d’une personnalité de la profession, le prix de l’Initiative RH a pour vocation de récompenser un projet d’entreprise innovant, dans le domaine des Ressources Humaines.
Auprès des membres organisateurs, un Jury composé de personnalités de la fonction sociale, issues de l’entreprise ou de la recherche, se réunit tout au long de l’année (environ 5 à 6 dîners/débats). Le Jury du Prix de l’Initiative RH est composé en outre d’un panel d’étudiants en 3ème cycle RH, issus du monde universitaire, école de commerce, et formation continue.
Dans un premier temps, il inventorie les grands sujets d’actualité auxquels sont confrontés les DRH. A titre d’exemple, les thèmes abordés en 2006 et qui ont également servis de base lors d’un appel à candidature pour le prix de l’Initiative RH étaient : l'accompagnement des collaborateurs dans l'orientation clients, la diversité, la gestion des âges, les ponts possibles entre l'emploi & l'éducation, l'employabilité des jeunes sans qualification, ré-enchanter l'emploi / le plaisir au travail. Ces thèmes, le point de vue des jurés et l’avancement des débats sont repris régulièrement par Le Figaro Entreprises et Emplois. Parallèlement Le Figaro et Hudson lancent un appel à candidature pour le Prix de l’Initiative RH (emailing et 3 pages de communication dans le Figaro Entreprises et Emplois)
Dans un second temps, le jury s’interroge sur le ou la DRH qui représente au mieux la fonction dans la mise en œuvre de politiques et d’actions RH exemplaires et/ou répondant aux thèmes abordés lors des diners débats. Il examine également les dossiers de candidatures pour le prix de l’Initiative RH.
Dans un troisième temps, les membres du jury approchent les DRH repérés pour interview. Ils présentent ensuite la synthèse des informations recueillies. Le jury vote. Un(e) ou deux DRH sont pressenti(e)s et se présentent au jury dans le cadre d’un « grand oral ». Le jury délibère et désigne à l’unanimité celle ou celui qui sera nommé(e) DRH de l’Année. Il auditionne également les représentants de deux ou trois dossiers candidats au prix de Prix de l’Initiative RH, et se prononce également pour en élire le projet Lauréat.
La remise du Trophée du DRH de l’année et du Prix de l’Initiative RH se fait au cours d’une cérémonie qui a pour coutume de se dérouler en octobre et de se clôturer par un cocktail ; elle a regroupé 1000 invités en 2006.
Plus d'infos:
Téléchargement prsentation_drh_et_initiative_rh_de_lanne_20072.doc
Le jury se réunira le 5
septembre après-midi pour la présentation des 4 projets pré-sélectionnés
et pour la remise des prix le 5 novembre à partir de 19h, salle Gaveau
(800 personnes). Pour en savoir, il est aussi possible de contacter
[email protected] (E07) ou
[email protected] (E06)
Les commentaires récents