Par Sophie Bruand
Internet est aujourd’hui un média bien installé dans le paysage français. Après avoir été pendant de longues années un média des jeunes, des urbains et des catégories supérieures de la population, son usage est maintenant bien ancré dans la quotidien des français et concerne toutes les catégories de population. Selon Médiamétrie en janvier 2007, 28.340 millions de français sont des utilisateurs réguliers d’Internet, soit plus d’un français de plus de 15 ans sur deux. Pour mémoire il n’y avait que 16 millions d’utilisateurs en février 2002. C’est dire la formidable progression de ce média dans la vie courante de nos concitoyens.
En parallèle de la pénétration très rapide d’Internet dans les foyers français sur les 5 dernières années, on a assisté à la percée fulgurante des connexions haut-débit qui permettent une consommation beaucoup plus forte de contenus multimédia. Aujourd’hui plus de 3 abonnés sur 4 sont connectés en haut-débit à Internet.
- Finalement quels sont les principaux usages d’Internet dans ce paysage ou près de 40% des foyers français disposent d’une connexion haut-débit ?
- Quelles sont les conséquences pour les marques et leur stratégie de communication de ces nouveaux usages des consommateurs-internautes ?
Finalement quels sont les principaux usages d’Internet dans ce
paysage ou près de 40% des foyers français disposent d’une connexion
haut-débit ?
Le temps de connexion moyen mensuel des internautes
en octobre 2006 est de 24 heures 12 minutes, soit une moyenne
quotidienne d’environ 50 minutes. D’après l’enquête « Profiling » 2006
réalisée par Ipsos : ¾ des internautes se connectent au moins une fois
par jour et souvent depuis au moins deux lieux de connexion. Internet
est donc devenu un media du quotidien au même titre que la radio ou la
télévision.
Les 3 principaux usages qui ressortent des différentes enquêtes sont :
1.
La recherche d’information au moyen des moteurs de recherche et
annuaires. Plus de 90% des internautes utilisent Internet pour faire
des recherches d’information à partir des moteurs de recherche*.
2.
La communication et le partage de contenus entre internautes :
e-mails, chat, téléchargement de photos et de vidéos… L’e-mail est
utilisé par 80% des internautes, les autres usages concernent entre 20
et 60% des internautes.
3. La préparation d’achat et l’achat en
ligne. Aujourd’hui six internautes sur dix sont acheteurs en ligne.
Ces sont les femmes et les 25-34 ans qui sont les plus férus d’achats
en ligne**.
Les achats en ligne après avoir longtemps été concentrés
sur les secteurs high-tech, les biens culturels (livres, CD, DVD…) et
les voyages concernent aujourd’hui de nombreux domaines comme
l’habillement, les jeux et jouets, l’équipement de la maison ou même
l’alimentation.
Ainsi Internet est devenu à la fois une source d’information, un guide d’achat et un magasin pour nombre d’internautes.
Quelles
sont les conséquences pour les marques et leur stratégie de
communication de ces nouveaux usages des consommateurs-internautes ?
Les
consommateurs ont deux façons principales d’accéder à un site : en
saisissant directement l’URL du site dans leur navigateur ou en
trouvant l’adresse du site à partir d’une recherche fondée sur des mots
clés.
La saisie de l’URL est directement liée à la notoriété du site
ou de la marque. L’internaute a mémorisé l’adresse du site qu’il aura
vue par exemple dans une publicité ou a trouvé l’adresse
intuitivemenent en ajoutant un .com ou un.fr au nom de la marque. Pour
les marques disposant d’une bonne notoriété on observe qu’en moyenne
60% des accès au site proviennent de la saisie directe de l’URL. C’est
dire l’importance fondamentale de la notoriété et du rayonnement de la
marque mais aussi la nécessité d’assurer la promotion de l’adresse de
son site sur l’ensemble de ses supports de communication. De nombreuses
marques l’ont d’ailleurs compris qui développent aujourd’hui des
stratégies duales TV/ Internet et utilisent leurs spots comme vecteurs
de promotion de leurs sites.
L’utilisation de moteurs de recherche
comme support de navigation pour trouver le ou les sites qui
permettront à l’internaute de faire avancer son projet est également un
usage dominant d’Internet. Près de 80% des navigations sur le web sont
initiées à partir d’un moteur de recherche et de Google en particulier.
Pour un site efficacement positionné dans les moteurs, les accès via
les moteurs représentent en moyenne 30% du trafic du site.
Dès lors
les marques doivent pour assurer la promotion de leurs sites adopter
une démarche duale : installer autant que possible la notoriété de leur
site et se positionner efficacement sur les mots clés liés à leur
activité.
A l’évidence les marques qui ont une très forte notoriété
et des moyens promotionnels importants disposent d’un avantage
concurrentiel décisif. On peut considérer qu’Internet renforce
considérablement le poids des grandes marques installées qui outre leur
visibilité jouent un rôle indéniable de ré-assurance du
consommateur-internautes.
Les autres acteurs doivent se battre
davantage sur le terrain du positionnement sur les mots clés via le
référencement et l’achat de liens promotionnels. Et la lutte dans ce
domaine est particulièrement acharnée pour des raisons de rareté des
mots clés et des emplacements. Pour être très schématique on peut
considérer que pour une activité donnée les marques disposent de 10
mots clés pertinents avec un réel potentiel de trafic dans Google ou
Yahoo. Il y a seulement 10 places à prendre sur la première page de
résultat de Google via le référencement de son site et 6 à 7 positions
en achetant les liens promotionnels. C’est une guerre de positions qui
s’engage alors à qui obtiendra le meilleur référencement ou saura
enchérir avec le plus de sagacité pour l’achat des mots clés
stratégiques.
Ainsi pour rencontrer leurs consommateurs sur
Internet les marques doivent-elles initiées des stratégies qui
intègrent la « dictature » des mots clés très en amont, allant jusqu’à
choisir des noms de produits ou des adresses de sites intégrant les
mots clés stratégiques pour influencer leur classement par Google.
Sophie Bruand E99
Conseil en marketing on line
A sa sortie de l’ESSEC , elle intègre l’agence de communication interactive B2L/BBDO comme Directrice de clientèle sur le budget Disney Europe. Elle effectue un parcours de 6 ans dans le groupe BBDO de B2L à Proximity l’agence de marketing services qui intègre aujourd’hui la dimension interactive. Elle occupera successivement les postes de Key Account Manager puis Directrice Commerciale sur les comptes Peugeot, Arc International, Kaufman & Broad.
Début 2006, elle fonde quip marketing, cabinet conseil en marketing on line.
Elle collabore régulièrement avec le groupe ESSEC sur les problématiques de communication et de marketing web depuis 2003.
Quip marketing
Quip marketing est une société de conseil en marketing spécialisée dans l’élaboration de programmes d’acquisition et de fidélisation clients utilisant Internet comme canal principal de promotion et de vente.
Quip marketing s’emploie à bâtir des stratégies gagnantes pour conquérir des prospects et fidéliser des clients sur Internet en développant des sites web relationnels et marchands, en animant des blogs, en concevant des campagnes de communication on line. Pour découvrir l’esprit quip, connectez vous sur le blog quip in touch !
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