« Le leadership, c’est ce qui permet d’accomplir bien plus, que ce que la science du Management croit possible de faire ».
Cette citation du Général Colin Powell, qui illustre l’échelle de valeurs entre les qualités du Leader et les théories du Management, m’a donné l’envie d’écrire cet ouvrage qui s’adresse aux (jeunes) cadres qui veulent réussir en entreprise. Le leadership, c’est à la fois quelques fondamentaux (que tout le monde a en tête) et des ingrédients qui font la différence. Pour imiter la cuisine des grands chefs, il ne suffit pas d’avoir la recette. C’est la petite touche, souvent inspirée par l’humeur du moment, qui fera d’un plat réussi, un moment d’exception.
Plus de 35 années de vie en entreprise, et quelques années de consulting, m’ont fait côtoyer les cadres dirigeants, analyser leurs comportements et identifier ces moments clés, où comme dans un « prime time » de la « Star Academy », une carrière se joue à quitte ou double. Dans la « Cadres Academy » de l’entreprise, il n’y a pas de caméra qui scrute les comportements 24 heures sur 24, mais le jury (le Management, la hiérarchie, la DRH) est omniprésent pour évaluer les cadres qui sont en concurrence constante. Les éliminations sont monnaie courante, les passages sur le gril sont presque de la routine et la route est longue pour devenir la star du business.
Je décris quelques étapes de ce parcours et dissèque les ingrédients de la réussite (voir ci-après la table des matières). Il s’agit d’un concentré de partage d’expérience, sur la scène et dans les coulisses de l’entreprise, afin de faire comprendre qu’un cadre a intérêt à bien se prendre en main s’il veut surmonter les obstacles permanents et gravir les échelons. Les meilleures écoles ne l’y ont pas forcément préparé et les patrons sont trop souvent submergés par l’opérationnel. Il devra donc y consacrer beaucoup de son temps, sans trop le montrer toutefois !
L’ouvrage contient de nombreuses illustrations de mes années 3M ; il est parsemé de « petites phrases » qui constituent des références essentielles à la construction d’une efficacité personnelle devant permettre aux futurs leaders de s’affirmer.
L’humour enfin n’y est pas absent, car j’ai toujours considéré que c’était un indispensable ingrédient du leadership.
Daniel Hammer
Le livre est publié aux Editions du Cygne
Cadres Academy : Table des matières
Avant-propos
Le talent, c’est ce que ceux qui n’en ont pas, appellent la chance
CHAPITRE 1 : Eurêka
L’entretien d’embauche
CHAPITRE 2 : Osez imposer votre style, recherchez l’exposition
Les premières marches de l’ascension
CHAPITRE 3 : Pourquoi ? Montrez-moi !
S’imposer à son équipe, individuellement
CHAPITRE 4 : Faire que la force de l’équipe soit au moins égale à la somme des forces de ses composantes
S’imposer à son équipe, collectivement
CHAPITRE 5 : Je manage, donc je décide
Savoir faire les bons choix
CHAPITRE 6 : La quadrature du cercle
Manager autant son équipe que son patron
CHAPITRE 7 : Votre premier « prime time »
Répéter n’est pas honteux
CHAPITRE 8 : Êtes-vous sûr de bien vous connaître ?
Souriez, vous êtes observé
CHAPITRE 9 : Au suivant !
Au revoir, ... bonjour !
CHAPITRE 10 : Évaluez les performances
Savoir dire la vérité, en toutes occasions
CHAPITRE 11 : L’idéogramme chinois
Savoir vaincre la résistance au changement
CHAPITRE 12 : Ah, si Newton avait raison !
L’efficacité
CHAPITRE 13 : Savoir se passer du rétroviseur
L’innovation
CHAPITRE 14 : Tu seras un dirigeant, mon fils !
La détection des talents & le mentorat
CHAPITRE 15 : Good job !
Sachez dire merci !
Épilogue
J’ai découvert l’entreprise à 19 ans, dans une PME d’édition et d’imprimerie, pour financer mes études supérieures (Sciences Eco et Sciences Po Paris). J’ai rejoint ensuite 3M, où j’ai occupé plusieurs postes dans la finance, avant de devenir Directeur des Ressources Humaines, en France et pour certains pays d’Europe. Je suis aujourd’hui Conseil en Ressources Humaines et Management, plus particulièrement dans le domaine du leadership.
J’exerce également des mandats bénévoles, en tant que représentant du Medef, dans un grand groupe paritaire de protection sociale. Je suis Vice-président du Groupe Novalis Taitbout (qui représente 10% de l’Agirc Arrco) et Président d’une institution de Prévoyance, Novalis Prévoyance, 900 millions de chiffre d’affaires.
Les commentaires récents