Dans une économie en accélération continue, la globalisation et l’innovation technologique ont fait éclater les approches marketing et commerciales d’hier. Les systèmes organisationnels traditionnels (filière, réseau) sont remis en cause, dans le domaine des services comme dans l’industrie. Seront les gagnants de demain ceux qui choisissent aujourd’hui de participer au mouvement d’intégration croissante des relations clients-fournisseurs dans des logiques de co-création de la demande. Sur la base de fondements marketing robustes tels que la valeur pour le client, le module de Marketing BtoB de l’ESSEC (Téléchargement Le marketing B to B
) (l’un des Programmes de Management Spécialisés en formation permanente), par ailleurs en constante évolution, met aujourd’hui l’accent sur les approches innovantes du marketing inter-organisationnel de demain, avec un nouveau titre :
« Stratégie Marketing Business-to-Business : des principes fondamentaux aux stratégies les plus innovantes dans une économie en mutation. »
Les nouveautés portent sur l’innovation technologique et la globalisation comme déterminants de la demande, sur les stratégies de co-création de la demande, l’émergence de l’approche comptes clés et la communication communautaire via les réseaux sociaux, les hubs et les clubs.
Ce cours est animé par Hubert FAUCHER et Gabriel SZAPIRO, deux spécialistes du domaine.
Hubert FAUCHER, qui anime par ailleurs le module Key Account Management , est Professeur Enseignant à l’ESSEC, responsable des enseignements en Marketing BtoB et industriel dans le programme ESSEC MBA, et responsable de plusieurs programmes de management intra-entreprise.
Gabriel Szapiro est consultant et intervenant à l’ESSEC. Il et P-DG de l’agence SAPHIR qu’il a créée, spécialisée en communication BtoB. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la communication en BtoB et a reçu plusieurs prix relatifs aux stratégies E-marketing.
Plus d'infos sur le programme « Stratégie Marketing Business-to-Business : des principes fondamentaux aux stratégies les plus innovantes dans une économie en mutation. » :
- Brochure : Téléchargement Le marketing B to B
- Prochaine session : La prochaine session du programme « Stratégie Marketing Business-to-Business », qui est offert deux fois par an et peut s’insérer dans un parcours diplômant, se déroulera à l’ESSEC Executive Education, CNIT La Défense les 25 et 26 mars, 1er et 2 avril, et 18 et 19 mai. Les inscriptions sont encore ouvertes.
- Contact : Pour toutes informations, contacter Valentine Madelin - Email - Tel : 01.46.92.49.09 .
Les commentaires récents