Module "les outils de l’analyse stratégique" proposé par Laurent Bourgeon
3 jours 2 000€ H.T.
Ce module s’intègre au cursus modulaire diplômant
- Inscription, Informations: Contactez Julie Le Gouëz
E-mail - Tel : 33 (0)1 46 92 49 09 - Fax : 33 (0)1 46 92 49 90
Prochaine session: 2, 3, 4 Juin 2008 !!
Ce séminaire, d’une durée de 3 jours, repose sur les méthodes pédagogiques suivantes : présentation par l’animateur des outils et concepts illustrés par de nombreux exemples pratiques, exercices de mise en oeuvre de ces outils en groupes de travail, études de cas analysées en groupes et discutées en séance plénière. Des lectures complémentaires sont également proposées.
A qui s'adresse ce programme ?
Managers opérationnels et cadres, acteurs de la stratégie au quotidien, souhaitant mieux comprendre la dynamique de l’environnement de leur entreprise et les ressorts de la définition de la stratégie de celle-ci.
Quels en sont les objectifs ?
Maîtriser les outils de l’analyse stratégique et en comprendre les conditions de mise en oeuvre : analyse de l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et notamment sa composante concurrentielle, analyse de la capacité stratégique de l’entreprise et de son portefeuille d’activités/produits.
Les principaux thèmes abordés ?
- Analyse de l’Environnement et Evaluation de la Concurrence (Analysse PESTEL et SWOT, Attractivité d’une Activité, 5 Forces de Porter, Facteurs Clés de Succès-Atouts)
- Analyse de la Capacité Stratégique de l’Entreprise et Evaluation de sa Position Concurrentielle (Chaîne de Valeur, Ressources-Compétences, Analyse VRIO, Stratégies Génériques)
- Analyse du Portefeuille d’Activités/Produits de l’Entreprise et Formulation d’Options de Développement (Segmentation Stratégique/Marketing, Matrices Stratégiques BCG, AD Little et Mc Kinsey).
Inscription, Informations: Contactez Julie Le Gouëz
Les commentaires récents