Nous avons le plaisir de vous adresser le programme de la séance AFREF organisée en partenariat avec le Club ESSEC RH avec la participation de Jean-Marie PERETTI :
Le jeudi 14 février 2008 au campus de l'ESSEC Management Education au CNIT Paris-La Défense de 8h45 à 13h, sur
le thème :
"Responsabilité sociale de
l'entreprise : quelle place pour la gestion des
compétences et la formation professionnelle
continue?".
Vous trouverez ci-après un bulletin de participation à retourner par fax (01 46 64 01 84 ) ou par mail et un plan d'accès au CNIT:
RESPONSABILITE SOCIALE DE L’ENTREPRISE :
QUELLE PLACE POUR LA GESTION DES COMPETENCES
ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ?
Obligations légales en matière de formation professionnelle continue, de maintien des compétences des salariés, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, accès aux formations de certaines populations mais aussi priorités fixées par les branches, mise en place d’actions préventives en matière de licenciement, tel est le système règlementaire auquel l’entreprise doit confronter sa gestion des hommes.
Mais, au-delà, la formation tout au long de la vie se trouve être, avec la gestion des compétences et des emplois, au cœur de la responsabilité sociale de l'entreprise pour répondre à l'attente des salariés et aux exigences des différentes parties prenantes parmi lesquelles les clients, les signataires de charte ou d’engagement de responsabilité.
La rigueur des démarches et méthodes de l'audit de la responsabilité sociale et la pertinence des référentiels, doivent contribuer à la cohérence des politiques et permettent de situer les entreprises par inter comparaison sur ces domaines.
La responsabilité sociale de l’entreprise, dans son volet formation et développement des compétences des salariés, est-elle une contrainte ? Peut-elle devenir a minima une opportunité et, de préférence, un outil nécessaire à l’engagement de l’entreprise ?
Au cours de cette séance nous clarifierons, dans un premier temps, l'importance de la formation et du développement des compétences révélées notamment par les pratiques d'audit social.
Puis, à travers des témoignages, nous illustrerons la réalité de démarches RSE.
Enfin, avec un certain nombre d'entreprises et de responsables sociaux, nous chercherons à repérer l'impact de la responsabilité sociale et sociétale des entreprises sur les processus Gestion des compétences et Formation, et inversement.
Programme prévisionnel
8h45 - 9h Accueil des participants
9h - 9h10 Accueil par Geneviève BURKE, Club ESSEC RH et introduction de la séance : Denis REYMOND, administrateur de l' AFREF
9h10 – 9h40 Audit social : quelle évaluation des politiques emploi et formation en entreprise ?
par Jean-Marie PERETTI, Président de l’I A S; Professeur à l'ESSEC et à l'IAE de CORTE
10h00 - 11h10 Témoignages
Jean-Philippe DESMARTIN Analyste financier spécialiste de la valorisation des politiques RH chez ODDO
Etienne RUTH, Directeur du Développement Durable de NATURE ET DECOUVERTES
Denis MINERET, Directeur des Ressources Humaines de LAFARGE Couvertures
11h10 - 11h25 Pause
11h25 - 12h45 Table ronde et débat animés par Denis REYMOND et Sylvie ANDRIEU, administrateur de l’AFREF
La formation des salariés au cœur de la responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise ? Existe-t-il une manière socialement responsable de gérer les ressources humaines en entreprise ?
Jean-Paul BOUCHET, CFDT
Intervenants pressentis à confirmer : VIGEO / AFNOR
12h45 - 13h Conclusions avec Jean-Marie PERETTI
Les commentaires récents