Par Laurent Bibard, Professeur de management à l’ESSEC, Directeur du pôle MBA
Il est demandé aux managers une écoute et une vigilance de tous les
instants. Ils doivent garantir une performance immédiate et visible de
leurs équipes tout en étant à l'écoute de toutes les informations
nouvelles, de tous les signaux forts ou faibles, des changements de
l'environnement.
En 1986, la navette Challenger explosait
74 secondes après son décollage. Différentes personnes au sein de la
NASA, dont certains experts, avaient tenté d'alerter les décideurs du
danger qu'il y avait à lancer la navette par un temps estimé trop froid
pour garantir le bon fonctionnement de joints d'étanchéité sur les
boosters latéraux de la fusée remplis de combustible. En 2003, la
navette Columbia se désintègre en retrouvant l'atmosphère, suite à la
perte au décollage de morceaux de la surface du réservoir central de la
fusée : faisant partie des déchets habituels au décollage, cette perte
avait pourtant été jugée significativement dangereuse par l'équipe
d'ingénieurs chargée d'analyser les déchets associés au décollage. Dans
ce cas non plus, l'équipe n'a pas réussi à se faire entendre du système
décisionnel collectif de la NASA. (...)
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