par François Longin, professeur à l'ESSEC
Le conseil en gestion de patrimoine : une activité transversale
Les conseillers en gestion de patrimoine, communément appelés CGP, conseillent et proposent à leurs clients des solutions permettant d’optimiser leur patrimoine : organisation du patrimoine, optimisation de la fiscalité, investissements financiers, placements en assurance-vie, produits de retraite et de prévoyance, opérations immobilières, etc.
Le métier de conseil en gestion de patrimoine présente aussi une grande diversité dans l’exercice de la fonction : on distingue en effet les CGP indépendants (CGPI) établis à leur propre compte ou regroupés au sein de petites structures et les CGP salariés travaillant dans les banques et les compagnies d’assurance. Cette activité est aujourd'hui réglementée. (...)
La nécessité de formation continue : une reconnaissance officielle
Dans son règlement général, l’AMF insiste sur l’importance de la formation permanente des conseillers en gestion de patrimoine ayant adopté le statut de CIF. Sous le contrôle du régulateur, les associations professionnelles agréées doivent assurer l’actualisation des connaissances de leurs membres par la sélection ou l’organisation de formations. L’aspect « formation » est donc délégué aux associations professionnelles. Par exemple, chaque adhérent à la Chambre des indépendants du patrimoine (CIP) doit s’engager à effectuer au moins 75 heures de formation par période glissante de 3 ans (soit 25 heures en moyenne par an). La CIP propose à ses membres de suivre un certain nombre de modules de formation qu’elle valide au préalable. (...)
- Lire l'article de François longin: Téléchargement l_importance_de_la_formation_pour_les_cif_20070425.pdf
- En savoir plus sur le Programme ESSEC « Gestion de patrimoine / Wealth management »
(ouverture automne 2007) - En savoir plus sur le Séminaire ESSEC: Panorama de la gestion de patrimoine
Les commentaires récents