L’Institut International d’Audit Social (IAS) a organisé sa 9ème Université de Printemps à Moscou en partenariat avec l’Académie du Travail et des Relations Sociales de Russie.
L’Académie du Travail, ancienne Ecole Supérieure du Mouvement Syndical de l’Union Soviétique s’est transformée en l’une des plus importantes Universités de la fédération de Russie. Elle compte aujourd’hui plusieurs facultés, des instituts de recherche et un département international.
Dirigée par le recteur Alexey Schulus, l’Académie du Travail se positionne en partenaire très actif des milieux économiques et socio-professionnels russes.
Après plusieurs mois de travaux avec les responsables de l’IAS, le recteur A.Schulus et son équipe d’enseignants estiment que dans le cadre de l’adhésion de la Russie à l’OMC, la diffusion et la démarche d’Audit social et la Gouvernance d’entreprise apparaissent comme des enjeux majeurs du développement international des entreprises russes
Groupement de praticiens et d’enseignants-chercheurs, L’institut International de l’Audit Social, présidé par Jean-Marie Peretti, fête cette année ses 25 ans d’existence. Au cours de ces années, l’IAS a largement participé au développement du concept d’audit social et à en définir le cadre de référence et les conditions de sa mise en œuvre. Cette démarche et ces pratiques apparaissent aujourd’hui comme essentielles pour que la fonction RH contribue à créer de la valeur et associer performance économique et performance sociales, vecteurs clé de la gouvernance d’entreprise.
L’IAS et l’Académie du Travail de Moscou, avec l’appui de la chambre de commerce russe ont convié pendant trois jours chefs d’entreprises, DRH, syndicalistes enseignants chercheurs et politiques français et russes pour la plupart à débattre du thème « Audit Social et développement des entreprises et des organisations ».
De nombreuses commissions franco-russes ont débattu autour de ce thème en s’appuyant sur une quarantaine de communications faisant part des travaux de chercheurs et d’expériences d’entreprises
Bénéficiant du soutien de nombreuses associations dont l’AGRH, l’ISEOR, l’ANDCP, du concours de l’ESSEC, ce colloque marque le point de départ du développement des démarches d’audit social adaptées aux spécificités de l’environnement socio-économique et culturel russe.
Pour ce faire, les dirigeants de l’Académie du Travail ont après plusieurs mois de travail avec les responsables de l’IAS décidé de créer un institut de l’audit social et une chaire de l’audit social. D’autres projets d’importance dans ce domaine sont en cours d’étude et seront prochainement validés.
Les commentaires récents