Interview de Matthieu Bouton
« J’ai été séduit par la souplesse de la solution de formation proposée
par l’ESSEC : un parcours modulaire et sur-mesure compatible à la fois
avec une activité professionnelle très prenante et avec ma vie
familiale et sociale. (...) »
Matthieu Bouton,
Diplômé 2007 du certificat d’études supérieures en gestion de l’ESSEC
➢ Pourquoi ce parcours de formation ?
Mon projet de suivre une formation en grande école de commerce est né de 2 envies : d’abord, une soif de connaissances, une envie personnelle de me « décrasser les méninges », d’apporter à ma forte expertise métier une méthodologie de réflexion et de travail ; ensuite, une motivation plus professionnelle liée à l’obtention d’un diplôme de haut niveau, reconnu, labélisé BADGE. Je me suis donné cette opportunité de suivre, à 40 ans, un enseignement que je n’avais pas pu suivre à 20 ans ! Pour découvrir des méthodes de management et pour progresser.
➢ Pourquoi avoir choisi le centre de formation permanente l’ESSEC ?
J’ai choisi l’ESSEC pour la qualité de son enseignement et de son réseau. Surtout, j’ai été séduit par la souplesse du « parcours diplômant » : une formule modulaire compatible à la fois avec une activité professionnelle assez prenante et avec ma vie familiale et sociale. Sur ces 2 années, les cours se sont échelonnés à un rythme qui m’a semblé relativement aéré. Je n’ai pas eu à bloquer des semaines entières de cours, ce qui aurait été compliqué pour mon employeur.
➢ Comment avez-vous choisi les modules ?
L’ESSEC m’a accompagné pour construire un parcours sur-mesure qui me permettre d’élargir mon champs de compétences dans la perspective de mon évolution de carrière. En l’occurrence, je cherchais à développer des compétences en gestion financière.
➢ Avez-vous bénéficié du soutien de votre entreprise ?
J’ai été soutenu dans ma demande par la Direction Générale et les Ressources Humaines, sous la seule réserve que ce programme de formation n’affecterait pas mon professionnalisme et ma capacité à gérer mes missions. La réalisation d’un mémoire, en lien direct avec des enjeux de mon entreprise, a largement plaidé en ma faveur. Au cours de la formation, ma hiérarchie m’a soutenu en évitant de me charger de missions supplémentaires.
A noter : j’ai bénéficié d’un CIF pour 70% du financement, le reste étant à la charge de mon entreprise et de moi-même.
➢ Que diriez-vous du style d’enseignement de l’ESSEC ?
C’est un style d’enseignement assez méthodologique et pratique. En tant que participant, on ressent une liberté d’échange et aussi une grande disponibilité des intervenants pendant et après les cours. Je dirais qu’ils sont pédagogues sans être scolaires. Et les séances en petits groupes sont propices aux partages de points de vue souvent avec une certaine passion !
J’ai acquis, je crois, une boite à outils utile et une vision claire des processus. J’aurais aussi appris sur ma propre personnalité, notamment à travers les modules de négociations commerciales, à mieux identifier mes points forts et mes points à améliorer.
Matthieu Bouton
• 41 ans, Chef de réseau Grands Comptes, TF1 Vidéo
• Diplômé d’un DUT « Techniques de commercialisation »
• 19 ans d’expérience professionnelle
• Parcours à l’ESSEC sur 2 ans : parcours modulaire diplômant composé de 4 formations courtes (36 jours) et d’un mémoire
•
Thème du mémoire validé avec l’entreprise : « Le téléchargement
illicite de film et ses conséquences sur le marché de la Vidéo. »
• Titre obtenu : Certificat d’Etudes Supérieures en Gestion (BAC+4)
Les commentaires récents