En amateur et en autodidacte, j’adopte à défaut d’autre chose une démarche photographique se faisant à tâtons et de façon empirique. Sans user de logiciels de retouche d’images ou de techniques numériques, je travaille en argentique, exclusivement ; et la composition et ses effets escomptés se font entièrement au moment précis de la prise de vue.
TRAVAIL PHOTOGRAPHIQUE
Silence sombre de la cité agitée qui donne à voir ses objets disparates. Nuit nue urbaine offerte à l’illumination. Voies vives de la ville qui se fondent en des visions spéculaires ou dans le criard déchirement en palimpseste des affichages sur les murs publics. Être ce piéton au regard flottant et ce spectateur intempestif et éviter les poncifs visuels qui réduisent le monde à sa simple expression. Puis après avoir perdu le réel de vue il faut déconstruire son imaginaire ; et pour reprendre les mots d’ Alain Gauthier « charmer le banal ».
Au final constituer un ensemble hétéroclite et fragmentaire d’images d’espaces instantanés qui forme une totalité : celle d’une topographie subjective.
Les commentaires récents