Jean-Luc Cerdin, comment, Jean-Marie PERETTI et vous, êtes vous parvenus à mobiliser 35 participants parmi les meilleurs managers à haut potentiel exerçant dans le domaine des Ressources Humaines ? Quelle est votre recette magique ?
Le point majeur au cœur des préoccupations de ces leaders Ressources Humaines est bel et bien la dimension internationale du programme qui est abordée sous des angles multiples : mobilité des personnes, fusions acquisitions, droit du travail dans les différentes régions, dimension géopolitique… De fait les participants ont tous des perspectives de carrières internationales.
Vous annoncez que l’ambition du MS Ressources Humaines de l’ESSEC est de former les Business Partners de la Direction Générale…
Effectivement, nous les préparons à intégrer les Comités de Direction de l’entreprise en leur permettant de développer à la fois leur expertise dans le pilotage de la fonction Ressources Humaines, tout en étant à l’écoute des salariés, développant leurs compétences et leurs talents, et en intégrant la stratégie de la direction générale.
Quelles sont les autres caractéristiques du programme ?
Le Class Project est un pivot essentiel de la dynamique pédagogique. Ce projet collectif permet aux participants de vivre le « travail en réseau » tant pratiqué mais si peu maitrisé en entreprise. Ils bénéficient ainsi d’une superbe plateforme d’entraînement au management de projet en réseau ! La dimension obligatoirement internationale du Class Project, la recherche d’entreprises sponsors, véritable cliente des problématiques traitées sont également autant de facteurs de développement des compétences individuelles, collectives, et aussi du réseau.
Autre élément structurant ; la communauté d’apprentissages entre nos participants : 3 secteurs d’activité sont représentés dans la promotion 2007, 35 expériences aussi diverses qui vont se confronter, s’enrichir mutuellement, se confronter avec celle de nos intervenants ! Un vaste laboratoire d’enrichissement pédagogique entre concepts, pratiques et expériences d’entreprise !
Jean-Luc Cerdin est professeur à l’ESSEC ; il co-dirige avec Jean-Marie PERETTI le Mastère Spécialisé Ressources Humaines. Docteur és Sciences Gestion, LIRHE, Université de Toulouse, titulaire d’un DEA Sciences de Gestion, Université de Toulouse, d’un M.Sc. in Industrail Relations and Personnel Management, London School of Economics and Political Science (LSE), d’un Grad IPD, London, d’un Mastère Spécialisé dans le management des Echanges Est-Oeust, ESSCA, Angers ainsi que d’une Maîtrise d'Economie, Université de Grenoble et Sussex University, Jean-Luc Cerdin est Chargé de cours à ESC Toulouse, Université Paul Sabatier Toulouse, Groupe IFG. Il exerce des activités de conseil et de réalisation d’Etudes en mobilité internationale, ainsi qu’en Ressources humaines au sein d’un cabinet de recrutement à Budapest. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et conférences concernant l’Expatriation, mobilité internationale, gestion internationale des ressources humaines. Le plus récent est à paraître J'y vais ou j'y vais pas ? - S'expatrier en toute connaissance, Editions des Organisations. Ol sera présenté le 20 février 2007 lors du Club Ressources Humaines que Jean-Luc animera.
Les commentaires récents