Extraits d'une conférence de Viviane de Beaufort au parlement Européen le 31 mai dernier sur le thème:
« Le lobbying européen est un lobbying à visage découvert ? »
Le développement du lobbying dans le système de l’Union européenne a des origines spécifiques et des spécificités de fonctionnement :
Les règles du système communautaire (règles de primauté et d’applicabilité directe) permettent une non-médiatisation de la condition juridique du citoyen. Dés lors tout agent économique, tout citoyen peut être concerné par un texte communautaire ou ses implications nationales et devrait chercher à s’informer et à agir. En outre, le lobbying au niveau de l’UE, par le caractère éclaté du processus de décision, est un jeu de pouvoir ouvert. Pour être efficient, le lobbying doit donc être ouvert et technique et non politique. Il ne s’agit pas de networking !
Définir le lobbying n’est pas un exercice facile :
La définition ci-après permet de poser la question importante de sa légitimité:
« Promotion d’un intérêt privé (ou partiel) auprès des instances décisionnaires ».
À parts égales le lobbying c’est 20% de droit, de politique, d’économie, de diplomatie et de communication…Ce mot générique recouvre des actions et des acteurs différents.
En outre, c'est une réalité à dimension variable selon les cultures et les modes d’organisations politiques nationales. Sans qualification professionnelle précise puisque sans réglementation professionnelle, cette activité est devenue un élément incontournable du processus de décision.
Quelle réalité du lobbying européen pour la France ?
La France a nettement une difficulté conceptuelle avec cette activité. Notre système de démocratie représentative n’encourage pas le citoyen à aller au devant du décideur public. Dans un contexte d’interrogation sur l’influence de la France au sein de l’Union européen, force est de constater que la France n’est pas bien armée pour faire entendre ses intérêts à Bruxelles.
Y a-t-il un profil idéal de lobbyiste ?
Non. Ils doivent avoir une démarche d’analyse juridique, économique, stratégique, et le souci de communication …Ils sont supposés obéir à des règles d’éthique professionnelle, qui le plus souvent sont élaborées par les professionnels eux-mêmes dans le souci de conserver la confiance des clients et des institutions.
Téléchargement viviane_de_beaufort_cv.pdf
En savoir pus: Retrouvez la totalité du compte rendu de la conférence de Viviane de Beaufort au Parlement européen de Bruxelles le mardi 31 Mai 2005: Téléchargement confrence_sur_le_lobbying_europen.pdf
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