L’ESSEC Executive Education nous prouve encore une fois que cette Business School est fidè le à sa réputation de qualité et d’excellence. Par le programme Management Général, l’ESSEC répond de manière claire à une demande croissante des managers en milieu de carrière et propose un programme certes intense ma is très complet et qui selon les participants leur permet d’être tout simplement « heureux ». Rencontre avec Philippe-Pierre Dornier, Professeur à l’ESSEC et Directeur Académique du programme qui décrypte pour nous cette formation passionnante.
A qui s’adresse ce programme ?
Il faut noter tout d’abord qu’il y a 2 promotions par an comportant chacune entre 40/50 personnes. C’est un Advanced Management Programme (AMP). La moyenne d’âge des participants est d’environ 45 ans. Avec un écart type assez fort de 35 à 55 ans. Néanmoins les participants ont deux caractéristiques en commun : ils sont tous en position managériale et ils sont tous à un moment de leur carrière où ils ont envie de prendre un recul fort pour changer un peu leur manière de faire.
Le programme est assez long près de 52 jours ½ sur 12 mois car les candidats comprennent implicitement que pour changer il leur faut du temps.
Nous essayons de répondre aux deux principaux objectifs que se fixent les participants :
- Consolider leur savoir : car ils ont engrangé des connaissances sans pour autant être parvenus à les analyser en tant que telle,
- Changer pour faire encore mieux.
Comment s’organise le programme ?
Celui-ci est structuré de 5 étapes principales et deux piliers. Le déroulement des cinq étapes se fait comme suit :
1- Un séminaire d’intégration qui apporte des réponses en matière de meilleure maîtrise des processus stratégiques. Il permet de poser la questions du rôle des dirigeants dans l’entreprise et des meilleures postures à adopter.
2- Les best practices fonctionnelles (revue des meilleures pratiques par grandes fonctions : finance, marketing, droit, gestion des opérations…)
3- Le déplacement du regard : intégrer des dimensions qui peuvent aider les dirigeants à enrichir leur comportement habituel et leur processus de prise de décision (par exemple l’éthique, la géopolitique…)
4- La globalisation in situe : Cette phase est organisée autour de déplacements à l’étranger. Elle permet de voir la réalité du phénomène sur place (par exemple : 3 jours aux Emirats Arabes Unis et 4 jours en Inde ou 6 jours en Chine…)
5- La mise en œuvre de la stratégie : cours pour aider à l’implémentation de la stratégie.
Les deux piliers qui jalonnent l’ensemble de la formation sont :
- des cours sur le leadership et le management (témoignage de dirigeants, coaching par équipe et individuel)
- des projets stratégiques issus des entreprises des participants. Nous constituons des projets par équipe de 4. Ce sont de vrais projets attachés à la vie d’une entreprise ou à un projet entrepreneurial qui portent des enjeux et des risques financiers non négligeables. Cela demande un travail de 8 mois avec coach et tuteur.
Ce programme est sanctionné par deux soutenances : une intermédiaire au milieu de la formation et une finale devant un jury composé de professeurs de l’ESSEC et de dirigeants d’entreprise. C’est un programme exigeant car il demande l’équivalent de 8 heures par semaine de travail, le plus souvent en temps masqué. Cependant c’est une formation où l’on se sent bien car elle apporte une réponse concrète et efficace aux attentes des participants.
Quelles sont les originalités de ce programme ?
Pour que l’année se passe bien, il faut que les participants aient un support familial fort. A ce titre, nous organisons une journée des enfants et des conjoints. Nous leur faisons vivre une journée et nous dévoilons aux proches l’envers du décor. Les participants se trouvent alors allégés d’un fardeau et les familles ont une meilleure compréhension des contraintes qu’elles subissent.
Une autre originalité est que nous avons dématérialisé totalement les supports de cours. Nous avons équipé tout le monde d’un Ipad et chacun des participants peut consulter cours, articles ou livres de la formation. Ceci a pour objectif de permettre aux participants de se concentrer sur l’essentiel et de leur donner un exemple de ce qui pourrait être fait dans l’entreprise.
Enfin il est à noter qu’entre 30 et 40% des cours sont dispensés en anglais.
- Geneviève Burke
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