L’ESSEC Executive Education et l’ISIS, Institut for Service Innovation & Strategy, le pôle d’expertise en stratégie d’innovation et management des services de l’ESSEC, propose un nouveau cycle de formation exécutive en « Management Stratégique de l’Innovation et Service ». Ce programme, destiné aux professionnels, permet notamment d’obtenir le Certificat ESSEC en Management Stratégique de l’Innovation et Services.
L’innovation vise à la production de valeur durable par l’expression et la mise en œuvre de solutions nouvelles et originales, à la résolution de questions complexes. Si aucun changement significatif pour un mieux ne peuvent être observés dans la société en général, dans l’entreprise en particulier, alors on ne peut parler d’innovation. Il ne s’agit alors que d’essais, de tentatives d’innovation non menés à terme.
Innover présuppose de faire le pari de la pertinence de la réponse nouvelle,
soumise à la sanction de la société, civile ou marchande.
Les activités des
services sont devenues prédominantes dans l’économie, alors que les « business
models » ont tendance à rester industriels dans leur essence.
Actuellement, la concurrence internationale, la globalisation des échanges, les
nouvelles technologies et la redéfinition des usages poussent les entreprises
de services à chercher de nouvelles sources de croissance.
Ces impulsions nécessaires
au changement, à la conquête de nouveaux horizons, à l’acquisition de nouveaux
savoir-faire se nourrissent du travail sur la stratégie de développement, la
stratégie technologique et la stratégie commerciale de l’entreprise. La
stimulation de l’innovation joue un rôle majeur tant dans les « business
models » que dans les offres des entreprises industrielles et
commerciales, qui doivent se réinventer à l’aune de l’économie de service du
XXIème siècle.
Le programme «Management
Stratégique de l’Innovation et Services » de l’ESSEC s’inscrit dans
ce contexte et s’articule autour de cinq séminaires courts :
>Les fondamentaux de l’innovation et des
services (3 jours)
>Savoir innover : de l’émergence d’idées
au processus d’innovation (2 jours)
>Le management stratégique d’un service
innovant (2 jours)
>Marketing des services et marketing de l’innovation
(2 jours)
>L’innovation dans les services et les
enjeux de la globalisation (2 jours)
Ce cycle de
formation s’adresse aux professionnels de l’innovation au sens large, dans les
entreprises industrielles comme de services, aux professionnels du marketing, à
tous manager souhaitant se spécialiser sur le sujet ou menant un projet d’innovation
au sein de leurs entreprises, ainsi qu’aux responsables d’incitation, de
stimulation et de financement de l’innovation.
> Le programme est structuré en deux niveaux : base et
approfondissement :
Le séminaire de
base intitulé « Les
fondamentaux de l’innovation et services » propose sur trois jours un
panorama du processus d’innovation, afin de sensibiliser les participants aux
enjeux de l’innovation et d’apporter les bases et méthodes permettant d’entamer
un processus d’innovation.
Chaque problématique
fait ensuite l’objet d’un séminaire d’approfondissement pour étudier en
profondeur chaque phase du processus d’innovation.
> Certificat
Les différents séminaires
peuvent être suivis de façon indépendante. Toutefois, pour obtenir le
certificat ESSEC en Management Stratégique de l’Innovation et Services, il convient
de suivre l’ensemble des séminaires sur une durée égale ou inférieure à 3
ans.
A la suite du
certificat, un accompagnement dans la mise en œuvre de processus d’innovation
peut être envisagé.
> L’encadrement pédagogique :
- > Hervé Mathe, Ph.D, Professeur à l’ESSEC
et Directeur de l’Institut ESSEC – ISIS
- > Xavier Pavie, Enseignant Chercheur à l’ESSEC et Directeur Exécutif de l’Institut ESSEC-ISIS
Des interventions d’experts spécialisés
sur des aspects spécifiques de l’innovation et des services viendront éclairer
les débats et susciter des discussions.
Pour obtenir le
programme en détail, n’hésitez pas à contacter Julie Le Gouez : [email protected] / Tél : 01 46 92 35 99
Les commentaires récents