« Jeudi » de l’AFREF – 20 novembre 2008
8h45 – 13h00
La Maison des Ressources Humaines
91 rue de Miromesnil – 75008 PARIS
Métro : Villiers
DIPLOME, QUALIFICATION, CERTIFICATION, LABELLISATION… : MOTS ET REALITES
Passer du champ de la formation au champ des compétences suscite des questions sur leur mesure, leur évaluation et leur reconnaissance. Face à ces questions et à la diversité des dispositifs de certification, les acteurs sont aujourd’hui à la recherche de repères, d’autant que le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) marque un développement significatif.
Comment s’articulent, par exemple, des diplômes ou titres qui sanctionnent traditionnellement des acquis de connaissances avec des certifications qui valident davantage des capacités et des savoir-faire relevant de l’activité professionnelle ? La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) amène t-elle une autre forme de reconnaissance?
Au cours de cette séance, une mise en perspective historique et un éclairage sur les enjeux des différentes formes de certification, notamment dans le cadre européen apporteront quelques clés de compréhension.
Au-delà de la clarification des termes, quelles sont les politiques, les pratiques et les offres pour les entreprises ? Quel est l’impact des recommandations de la Commission européenne visant à la construction d’un cadre européen des certifications ? Y a-t-il une spécificité française?
A travers les témoignages d’un panel diversifié d’acteurs, nous nous interrogerons sur les objectifs, les bénéfices et les limites de ces systèmes pour les entreprises d’une part, les salariés d’autre part, en matière de mobilité, de promotion, de fidélisation, de recrutement, d’identité professionnelle ou de reconnaissance sociale…
- Inscriptions (avant le 18 novembre inclus):Téléchargement 2bulletin_dinscription_jeudi_20_novembre_08_2.doc
Programme
8h45 Accueil des participants par Rosa ROSSIGNOL, Déléguée générale du CEDIP et Françoise DUCRUEZET, Vice-Présidente de l’AFREF
9h Le paysage français de la certification, par George ASSERAF, Président de la CNCP
9h30 Le cadre européen des certifications par Michel ARIBAUD, Commission européenne
10h Enjeux et évolution des systèmes de certification par un juriste spécialiste (à confirmer)
10h45- 11h Pause
11h00 – 12h30 Table ronde : Les différents modes de reconnaissance,
quels bénéfices et quelles limites ? pour quels acteurs ?
Animation : Sylvie ANDRIEU
Avec la participation de : Edouard STEINTHAL, Directeur de la Formation à l’international chez VEOLIA ENVIRONNEMENT ; Capitaine Wenceslas ORAY du Commandement de la formation de l’Armée de terre et d’un représentant d’une organisation syndicale (à confirmer)
12h30 Conclusions
Inscriptions (avant le 18 novembre inclus):Téléchargement 2bulletin_dinscription_jeudi_20_novembre_08_2.doc
Les commentaires récents