➢ Philippe-Pierre Dornier, vous êtes Professeur à l’ESSEC, vous animez depuis de nombreuses années un cours apprécié dans Management Général et vous venez d’être nommé Directeur Académique de ce programme. Comment appréciez-vous le sens de l’initiative prise par les anciens de MG d’avoir organisé un colloque sur le thème « Forum ESSEC 21 – RSE » en décembre dernier ?
Management Général est un programme suivi depuis de nombreuses années par des dirigeants. Mais il a généré au fil du temps une communauté. Cette communauté est unie non seulement par les valeurs communes à tous au sein du Groupe ESSEC mais aussi par la richesse du travail que chacun a pu suivre dans le cadre du programme et qu’il souhaite voir perdurer ensuite. Ce qui se passe entre les participants du programme est aussi important que ce qui se passe entre les participants et les intervenants. C’est ce qui crée un lien qui perdure dans le temps. Le monde des affaires est fait ainsi de réseaux. Il ne faut pas le nier. Bien au contraire, il faut le reconnaître car c’est une de ses dimensions les plus riches qui lui donnent une dimension humaine absolue. Voir ainsi la communauté se réunir et continuer ses échanges au-delà du cadre strict du programme est une marque de vitalité de ce que nous avons su bâtir ensemble depuis des années. (...)
Quant au choix du thème, il démontre que les Diplômés de Management Général vivent pleinement leur vie de dirigeants. Face aux enjeux et aux défis, et ceux qu’ils ont décidé d’aborder au cours de cette journée ne sont pas des moindres, ils savent que leur responsabilité de dirigeants est de trouver les moyens d’y apporter des réponses et de mobiliser leur environnement professionnel. Alors accepter de recréer un temps de disponibilité en venant écouter, échanger, intervenir sur le sujet de la RSE c’est un engagement visible de leur part pour fortifier leur vision, éclairer leur compréhension et trouver les moyens de mieux participer encore aux adaptations de leur entreprise et donc de notre société.
➢ Vous avez-vous-même accepté d’animer une table-ronde. Pouvez-vous nous donner votre vision d’expert de la logistique et du supply chain management sur la RSE ?
Les VP Supply chain sont exposés depuis bien des années aux regards interrogatifs de tous sur les conséquences environnementales, pour ne prendre qu’une des dimensions de la RSE, de leurs activités : les poids lourds qui semblent toujours plus nombreux ou les entrepôts qui sont toujours plus grands, suscitent a minima perplexité et a maxima réprobation. Je ne cesse de répéter que de nombreux effets générés par la supply chain sont liés à des contraintes qu’elle est amenée à supporter : pour ne prendre que deux exemple, la croissance entraine mécaniquement des augmentations de volume et les délocalisations ont pour conséquence l’accroissement des distances entre les points de production et les points de consommation. Ainsi le vecteur logistique et supply chain reste un excellent point d’entrée du sujet environnemental pour les entreprises : les effets sont facilement mesurables et pour améliorer les performances, il est nécessaire d’impliquer de nombreuses fonctions qui imposent leurs contraintes dans la définition des solutions logistiques et supply chain. Des solutions sont déjà en cours de développement et par la communication mise en place autour des projets de mutualisation, de report modal, de recours à des entrepôts plus écologiques, la logistique et le supply chain management vont devenir « une cause à défendre et à promouvoir ». Ils vont ainsi établir un nouveau facteur de concurrence et de différenciation.
➢ Comment ces questions sont-elles débattues au sein du programme MG ?
La
maturité du sujet de la RSE au sein du programme Management Général se
révèle dans la nature même du contenu des sessions qui s’y déroulent.
Nombreux sont les intervenants qui intègrent la déclinaison de cette
dimension dans leurs enseignements. C’est le meilleur moyen de
permettre à chacun de se l’approprier: ne pas en faire un sujet à part
dans un programme comme Management Général mais veiller à la présence
de la réflexion et du débat sur cette question sur chacun des grands
thèmes pour rechercher la mise en œuvre opérationnelle. Et un séminaire
comme celui organisé par les diplômés de MG vient à point nommé pour
permettre un premier retour d’expérience ciblé.
Autres interviews de Philippe-Pierre Dornier sur notre blog:
- Sur le cursus 1 an Supply Chain Management
- Sur son dernier ouvrage: La Logistique Globale et le Supply Chain Management
* Philippe-Pierre Dornier est Professeur à l’ESSEC. Il y a été successivement directeur des 3èmes cycles puis directeur de la formation permanente. Il est actuellement Directeur des « Advanced Management programs » et a pris en particulier à ce titre la direction académique du programme Management Général.
Il est entrepreneur et a créé plusieurs entreprises, dont Newton.Vaureal Consulting cabinet de conseil leader dans le domaine de la gestion des opérations et de la supply chain. Il a créé et développé l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise au sein de l’Institut de l’Entreprise (IDEP).
Il est Membre de la Commission des Marchés d’EDF et Membre de la Commission des marchés du RTE.
Il a été nommé au Conseil de Surveillance de la Foncière Europe Logistique.
Il est marié et père de 3 enfants.
Les commentaires récents