Nous avons le plaisir de vous adresser le programme de la prochaine conférence des jeudis de l'AFREF (Association Française pour la Réflexion et l'Echange sur la Formation), en partenariat avec le Club ESSEC RH, sur le thème:
"La formation professionnelle à l'international: Quoi de neuf à Chicoutimi ?".
Cet événement sera organisé le jeudi 21 octobre 2010 de 8H30 à 12H30 à l'ESSEC Executive Education (CNIT - La Défense).
Dans le titre, le nom de « Chicoutimi », doit « résonner » comme une projection d’un exotisme professionnel. Il ne s’agira pas à proprement parler d’aller voir ce qui se passe dans cette belle ville, mais de se projeter dans un « ailleurs ». Ainsi, nous vous proposons un tour d’horizon à partir de trois réalités dans trois continents différents : l’Amérique du Nord, la Scandinavie et l’Inde.
Après une introduction toute en « hauteur de vue » du Comité Mondial pour l’Education et la Formation, sur les inventions et les innovations éducatives, nous partirons au Canada. Là, nous explorerons quelques réalisations d’entreprises en lien avec des travaux d’Universités canadiennes.
Ensuite, plus proche géographiquement et souvent cités en exemples pour leur innovation sociale, nous irons voir ce qui se passe dans les pays scandinaves. La présentation mettra en lumière l’impact qu’une formation initiale basée sur la résolution de problèmes en groupe, a sur les pratiques de formation continue.
Enfin, nous nous poursuivrons notre périple par une incursion en Inde. Nous verrons comment les éléments culturels alimentent la formation des adultes.
L’AFREF cultive depuis son origine, le croisement de points de vue. A n’en pas douter, sur cet aspect, cette séance sera d’une grand richesse.
Plus d'infos :
La première cérémonie de remise des Trophées du Changement a eu lieu le jeudi 23 septembre 2010 à 18h à l'ESSEC Executive Education au campus du CNIT Paris - La Défense. L’objectif de ces trophées annuels est de rendre hommage aux entreprises qui innovent et entreprennent dans le domaine de la gestion du changement et des transformations.
L’Edition 2010 des trophées Essec du changement a été sponsorisée par le quotidien La tribune et le groupe de conseil en Ressources Humaines Bernard Julhiet.
Les trophées Essec du Changement récompensent les entreprises ayant mené des actions de changement significatives tant dans les résultats que dans la manière de faire.
Nous remercions les entreprises qui ont candidaté à cette première édition de remise des trophées Essec du changement 2010.
Les dossiers adressés ont montré l’importance de la gestion du changement dans les entreprises et l’importance qu’il y a à partager de bonnes pratiques et innovations pour faire avancer les réflexions, méthodes et outils sur ce thème.
Les entreprises récompensées à la cérémonie des trophées du Changement Essec :
» Voir le clip-vidéo de la soirée :
L’ESSEC Executive Education nous prouve encore une fois que cette Business School est fidè le à sa réputation de qualité et d’excellence. Par le programme Management Général, l’ESSEC répond de manière claire à une demande croissante des managers en milieu de carrière et propose un programme certes intense ma is très complet et qui selon les participants leur permet d’être tout simplement « heureux ». Rencontre avec Philippe-Pierre Dornier, Professeur à l’ESSEC et Directeur Académique du programme qui décrypte pour nous cette formation passionnante.
A qui s’adresse ce programme ?
Il faut noter tout d’abord qu’il y a 2 promotions par an comportant chacune entre 40/50 personnes. C’est un Advanced Management Programme (AMP). La moyenne d’âge des participants est d’environ 45 ans. Avec un écart type assez fort de 35 à 55 ans. Néanmoins les participants ont deux caractéristiques en commun : ils sont tous en position managériale et ils sont tous à un moment de leur carrière où ils ont envie de prendre un recul fort pour changer un peu leur manière de faire.
Le programme est assez long près de 52 jours ½ sur 12 mois car les candidats comprennent implicitement que pour changer il leur faut du temps.
Nous essayons de répondre aux deux principaux objectifs que se fixent les participants :
- Consolider leur savoir : car ils ont engrangé des connaissances sans pour autant être parvenus à les analyser en tant que telle,
- Changer pour faire encore mieux.
Comment s’organise le programme ?
Celui-ci est structuré de 5 étapes principales et deux piliers. Le déroulement des cinq étapes se fait comme suit :
1- Un séminaire d’intégration qui apporte des réponses en matière de meilleure maîtrise des processus stratégiques. Il permet de poser la questions du rôle des dirigeants dans l’entreprise et des meilleures postures à adopter.
2- Les best practices fonctionnelles (revue des meilleures pratiques par grandes fonctions : finance, marketing, droit, gestion des opérations…)
3- Le déplacement du regard : intégrer des dimensions qui peuvent aider les dirigeants à enrichir leur comportement habituel et leur processus de prise de décision (par exemple l’éthique, la géopolitique…)
4- La globalisation in situe : Cette phase est organisée autour de déplacements à l’étranger. Elle permet de voir la réalité du phénomène sur place (par exemple : 3 jours aux Emirats Arabes Unis et 4 jours en Inde ou 6 jours en Chine…)
5- La mise en œuvre de la stratégie : cours pour aider à l’implémentation de la stratégie.
Les deux piliers qui jalonnent l’ensemble de la formation sont :
- des cours sur le leadership et le management (témoignage de dirigeants, coaching par équipe et individuel)
- des projets stratégiques issus des entreprises des participants. Nous constituons des projets par équipe de 4. Ce sont de vrais projets attachés à la vie d’une entreprise ou à un projet entrepreneurial qui portent des enjeux et des risques financiers non négligeables. Cela demande un travail de 8 mois avec coach et tuteur.
Ce programme est sanctionné par deux soutenances : une intermédiaire au milieu de la formation et une finale devant un jury composé de professeurs de l’ESSEC et de dirigeants d’entreprise. C’est un programme exigeant car il demande l’équivalent de 8 heures par semaine de travail, le plus souvent en temps masqué. Cependant c’est une formation où l’on se sent bien car elle apporte une réponse concrète et efficace aux attentes des participants.
Quelles sont les originalités de ce programme ?
Pour que l’année se passe bien, il faut que les participants aient un support familial fort. A ce titre, nous organisons une journée des enfants et des conjoints. Nous leur faisons vivre une journée et nous dévoilons aux proches l’envers du décor. Les participants se trouvent alors allégés d’un fardeau et les familles ont une meilleure compréhension des contraintes qu’elles subissent.
Une autre originalité est que nous avons dématérialisé totalement les supports de cours. Nous avons équipé tout le monde d’un Ipad et chacun des participants peut consulter cours, articles ou livres de la formation. Ceci a pour objectif de permettre aux participants de se concentrer sur l’essentiel et de leur donner un exemple de ce qui pourrait être fait dans l’entreprise.
Enfin il est à noter qu’entre 30 et 40% des cours sont dispensés en anglais.
Tel : 33 (0)1 46 92 17 89
Fax : 33 (0) 46 92 49 90
Marie Christine Oghly - Présidente - Medef Ile de France, est interviewée par Medef TV. Elle y présente l'actualité du Medef Ile de France mais aussi de l'Association des femmes chefs d'entreprise.
Inscrivez-vous au petit déjeuner de présentation du programme de Management Général de l'ESSEC Executive Education qui aura lieu jeudi 14 octobre de 8h30 à 10h30 au Campus du CNIT Paris-La Défense.
Le Master de Management Immobilier de L'Essec en liaison avec le Club RH de L'Essec au CNIT et la RICS organise une conférence le 26 octobre 2010, au CNIT dans les bureaux de l'ESSEC Executive Education, de 8h15 à 9h45 sur le thème :
"Stratégies et bonnes pratiques du management des ressources humaines : les enseignements de la crise".
Les intervenants :
La Clause de Non – Concurrence
Une Rétractation Périlleuse !
Par Jacques Brouillet, intervenant dans le Mastère Spécialisé Management des Ressources Humaines de l'ESSEC, avocat au Barreau de Paris
Assez souvent les conventions collectives et/ou les contrats de travail prévoient que l'employeur pourra renoncer à l'application de la clause de non concurrence dans un certain délai suivant la rupture.
Pour la plupart des praticiens (DRH – Avocats), il était recommandé de formuler cette rétractation en même temps que la notification de la rupture.
Cet usage paraissait une solution pratique satisfaisante pour les deux parties:
• Pour le salarié qui a intérêt à savoir le plus tôt possible, s'il est totalement libre de rechercher un nouvel emploi.
• Pour l'employeur qui doit bien savoir au moment de la décision de licencier, s'il entend ou non maintenir la clause de non concurrence.
Mais un arrêt de la Cour d'appel de Paris du 7/1/2010 (N°2008/01697)est venu semer le trouble !
Dans cette décision, la Cour d'appel condamne en effet la Société Boursorama à payer l'indemnité compensatrice de la clause de non concurrence au motif qu'elle l'a irrégulièrement levée dans la lettre de licenciement, alors que le contrat prévoyait que la Société « s'engageait à prévenir le salarié par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 8 jours qui suivent la notification de la rupture de son contrat de travail ».
• La Cour considère que cette disposition « dépourvue de toute ambiguité indique bien que ce n'est qu'une fois la notification du licenciement effectuée, et dans les 8 jours qui la suivent, que l'employeur pouvait libérer le salarié de la clause ».
On
pourrait estimer qu'il s'agit d'un cas d'espèce, fondé en l'occurence sur une
rédaction maladroite de la clause... dont la Cour d'appel fait une
interprétation textuelle difficile à contester !
• On pourrait aussi critiquer cette tendance de nos tribunaux (français) à s'en tenir à une analyse littérale des textes, alors que la CJUE les invite à une interprétation TELEOLOGIQUE, c'est à dire en considération de la finalité de ces clauses !
• On peut enfin s'étonner que le salarié puisse valablement faire valoir un préjudice particulier sous prétexte que son employeur a levé l'interdiction de concurrence dès la notification du licenciement et non pas par lettre distincte dans les 8 jours qui suivent ??
Mais cette décision doit surtout nous inciter à revoir la rédaction des clauses dans les contrats de travail, afin d'éviter une telle déconvenue.
• Il conviendrait à notre sens de souligner que « dans le but de fixer au plus tôt le salarié sur les intentions de son employeur celui – ci pourra faire connaître sa décision de lever ou non la clause dès la lettre de licenciement ou, au plus tard, dans les 8 jours qui suivent ».
• Encore faut – il que cette rédaction ne paraisse pas contourner une disposition de la convention collective nationale considérée comme « plus favorable » au salarié … ? Ce qui ne nous semble pas le cas.
A ce sujet, il nous paraît interessant de relever deux décisions de la Cour de Cassation, dans des situations certes différentes, mais pouvant servir de justification à une prise de décision dès le licenciement:
• Ainsi dans un arrêt du 9/3/2005 la Cour de Cassation indiquait que non seulement la possibilité de lever la clause devait être rapelée explicitement dans le contrat de travail, mais aussi qu'elle devait « être limitée à un délai raisonnable après la rupture ».
• Dans un autre arrêt du 13/7/2010 (N°09.41.626) la Cour a estimé que « en l'absence de disposition conventionnelle ou contractuelle fixant valablement le délai de renonciation (…) l'employeur doit le faire au moment du licenciement ».
Enfin ce débat devrait surtout servir à davantage réfléchir sur le bien fondé même des clauses de non – concurrence, trop souvent utilisées comme une sorte de « clause – type » applicable à pratiquement l'ensemble du personnel … en oubliant qu'elles perdent de ce fait toute efficacité et peuvent être annulées par simple application de l'article L. 1121 – 1 .
Agnès Payen de La Garanderie a publié récemment deux livres complémentaires portant sur le sens de la violence actuelle, ce n’est pas un scoop ! En effet, elle a mis en évidence la tendance pulsionnelle violente de tout être humain du fait de l’agressivité destructrice, bonne nouvelle, elle a découvert que tout être humain vit des tendances pulsionnelles d’agressivité constructrice. Une personne a en principe un choix
Le premier a pour titre « se respecter et respecter les autres, pour en finir avec l’agressivité destructrice » (éditions Jouvence).
Il décrit différents types d’agressions verbales et/ou gestuelles basées sur la pulsion de mort « thanatos ».
Il renseigne utilement sur les différents types de personnalité qui interagissent dans une entreprise.
La question, posée en conclusion, s’adresse aux personnes ayant vécu des souffrances issues de conduites d’agressivité destructrice, que faire pour se guérir ? Elle annonce le deuxième titre.
Le second livre publié est intitulé « Les clés du respect de soi et des autres, l’agressivité constructrice en pratique ». (Éditions Jouvence).
Il donne des clefs psychologiques, corporelles pour se guérir des blessures du non-respect de soi et cheminer vers une authentique guérison à partir de la pulsion de vie Eros.
La progression de la capacité à se guérir est affermie par une série d’exercices corporels associés à des questionnaires, issus de la méthode de Stimulation Dynamique®, créée par l’auteur.
Il est donc pratique de créer une synergie entre les deux livres.
Plus d'infos :
La Chaire Internationale de Marketing Sportif de l’ESSEC en collaboration avec L’Agora du Sport, La Fédération Française du Sport d’Entreprise, Le Club ESSEC RH
a le plaisir de vous inviter au débat:Jeune entreprise dans le domaine la ventilation écologique, Green Wind a été récompensé par La Caravane des Entrepreneurs et l’Essec - Entreprendre au Féminin
Lors du passage de la Caravane des entrepreneurs à la Défense, le 3 septembre 2010, Maité Debeuret a remis le prix de la création d’entreprise Caravane des Entrepreneurs – Essec Entreprendre au Féminin à Jennifer Génin, pour la création de son entreprise Green Wind.
Green Wind a été distingué pour l’ambition et la réussite de son projet dans le secteur du Développement Durable, et plus particulièrement dans le domaine des économies d’énergie et de l’amélioration de l’habitat.
Cette remise de prix prenait place au sein d’une conférence consacrée à un sujet cher à la Caravane des Entrepreneurs et à l’Essec, l’Entreprenariat au Féminin.
Maité Debeuret a souligné l’importance de soutenir les initiatives des femmes, en particulier sur le plan financier. A l’occasion de cette remise de prix, Jean-Pierre Leblond, du Groupe Forces, a offert à Green Wind un accompagnement à la recherche de financements.
Nathalie Simonet, pour l’Essec – Entreprendre au Féminin, a insisté sur l’enjeu pour les femmes de se former et d’utiliser les ressources des réseaux à leur disposition.
Jennifer Génin, pour Green Wind, a remercié la Caravane des Entrepreneurs, l’Essec et Orange pour leur soutien, et a présenté son entreprise, spécialisée dans les nouvelles techniques de ventilation, (ventilation double flux et puits canadien), au service de ses clients et de l’environnement.
Pour en savoir plus :
La Caravane des Entrepreneurs
La Caravane des Entrepreneurs est un pôle d’expertise itinérant ayant pour thème la création-reprise-franchise-développement-transmission des entreprises qui va réaliser une 7ème tournée nationale de 50 étapes du 18 mai au 25 septembre 2010.
Cette manifestation originale et gratuite se déroule sous chapiteaux en plein cœur des villes et regroupe un panel d’experts qui interviennent auprès d’un public de chefs d’entreprises, de professionnels et de porteurs de projet.
www.caravanedesentrepreneurs.com
Contact : lpetit@forces.fr
Essec Entreprendre au Féminin (EAF)
L’ESSEC propose une formation dédiée aux
femmes, articulée en partenariat avec des réseaux professionnels féminins, afin
de dispenser le s fondamentaux juridiques, marketing, comptables et stratégiques
pour démarrer et pérenniser leur projet.
Tout au long de leurs parcours, elles sont accompagnées dans les meilleures
conditions possibles pour aider à la maturation et au développement de leurs
projets.
En savoir plus sur le programme Entreprendre au féminin de l'ESSEC
Contact : simonet@essec.fr
Green Wind
Green Wind est une jeune entreprise créée
en 2009. Green Wind est spécialiste des nouvelles techniques de ventilation
pour l’habitat. S ’appuyant sur des technologies venues d’Europe du Nord, Green
Wind commercialise et installe des systèmes de Ventilation Double Flux et des Puits
Canadiens. Les solutions proposées par Green Wind permettent de réaliser des économies
d’énergie tout en améliorant notablement le confort et la pureté de l’air.
www.green-wind.fr
Contact : contact@green-wind.fr
Corinne FORASACCO, Vice-Présidente d'ESSEC Alumni et du Club ESSEC RH, présente sa contribution au récent ouvrage collectif sous la direction de Jean-Marie Peretti, Professeur à l'ESSEC : "TOUS VERTUEUX"
Plus d'infos :